jeu. Déc 2nd, 2021
identité visuelle

Lorsque l’identité visuelle de votre marque est cohérente quel que soit le lieu où vos clients sont en contact, vous gagnez beaucoup plus que vous ne le pensez.

Commander un projet d’identification visuelle de votre entreprise, service ou produit est une chose. Veiller à la cohérence de tous les éléments visuels (virtuels et physiques) en est une autre. La construction de l’identité visuelle d’une marque ne se limite pas à la création d’un logo et de plusieurs éléments, tels que des cartes de visite et un site web. Il est tout aussi important de veiller au bon développement et à l’utilisation des projets créés sur tous les futurs supports.

Sur la base des projets dont vous disposez déjà, de nombreux nouveaux supports seront créés dans un avenir proche. Disons que six mois après avoir créé le “paquet de base” (qui, dans notre exemple, sera le logo, le site web et la carte de visite), vous décidez de participer à des salons professionnels liés à votre secteur.

La question de la cohérence est ici très importante. Lorsque votre destinataire fait l’expérience (peut-être pour la première fois) de votre marque à travers la décoration de votre stand, les présentations diffusées en arrière-plan ou les brochures. Et tout va bien. Sauf si chacun de ces éléments (même s’il contient le même logo) a un aspect un peu différent, et “joue dans une autre ligue”.

À première vue, une carte de visite ou un site web peut être constitué de quelques fragments peu compliqués (surtout à l’ère de la simplicité et du minimalisme).

– les polices de caractères (familièrement “fonts”)

– les couleurs

– illustrations / photos

– les formes

– la disposition des éléments individuels

– les proportions

Tous ces éléments font partie de l’identité visuelle. Exactement sous cette forme, dans cet ordre.

Une conception de marque bien pensée et responsable implique de traiter chacune de ces composantes avec sérieux et de les appliquer de manière cohérente dans les futurs projets graphiques. Car chaque prochain dépliant ou chaque prochaine présentation sont des éléments d’une image plus vaste – votre marque.

Une mémorisation plus efficace grâce à la cohérence de l’identité visuelle

L’une des tâches les plus importantes de l’identification visuelle. Il sera plus facile pour vos destinataires de se souvenir de qui vous êtes et de ce que vous représentez si vous communiquez avec eux de manière cohérente avec des matériaux basés sur le même style et le même caractère.

Même les plus petits changements non analysés (par exemple des couleurs qui définissent votre marque) provoquent ce “quelque chose ne va pas” aux yeux du public. Il n’est pas nécessaire qu’ils en soient pleinement conscients, mais ils le ressentiront sans aucun doute au niveau émotionnel. Et cela peut perturber le processus de mémorisation facile.

Une meilleure reconnaissance

Qu’est-ce qui nous permet de reconnaître plus facilement certaines personnes ? L’apparence extérieure, la posture, le ton de leur voix, leur comportement. Chacun de nous est un ensemble de caractéristiques spécifiques. Vous pouvez facilement reconnaître les personnes que vous connaissez à travers le prisme de ces éléments. Parfois, cependant, il suffit que la personne change la couleur de ses cheveux, ou s’habille un peu différemment pour que vous ne la remarquiez pas.

Il en va de même pour les marques. Par exemple, un tampon professionnel permet de reconnaître une marque. Le changement de couleur de vos cheveux est une question de préférence personnelle, mais vous devez faire attention à ce genre de changements dans les matériaux qui représentent votre marque. Ils peuvent sembler minimes, mais chaque détail a son importance. S’ils sont vraiment nécessaires, vous devez savoir comment les porter pour qu’ils s’intègrent à l’ensemble (notre puzzle – votre marque). L’identification doit s’en tenir à une direction prédéterminée. Sinon, vous risquez de rendre difficile votre reconnaissance par les destinataires.

Une confiance accrue

Un look organisé ? Une entreprise organisée. En observant ce que nous voyons, nous évaluons, tirons des conclusions, analysons ce à quoi nous pouvons nous attendre. Cela s’applique à vos clients potentiels. Ils voient comment vous vous présentez “de l’extérieur”. Lorsque tous les supports représentant votre produit ou service sont “sur la même note”, ils voient en même temps une marque organisée et sérieuse. Et cela leur apporte la promesse que tout ce qui est “à l’intérieur” fonctionne bien, comme dans une montre suisse.

Bien sûr, vous devez en prendre soin vous-même, mais il est extrêmement important que vos destinataires aient la possibilité de vous faire confiance. Une identité visuelle ordonnée et cohérente augmente définitivement cette probabilité.

Découvrez ensuite ici comment donner de la valeur à l’identité de marque de l’entreprise.

By Damien

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