jeu. Déc 2nd, 2021
réaliser-émission-télévision

Tout le monde a déjà rêvé de faire sa propre production émission TV. Il fut un temps où il fallait disposer d’importantes ressources financières, matérielles et humaines pour arriver à cet objectif. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas. En effet, le seul fait d’avoir une idée brillante et de l’exposer à des sociétés audiovisuelles peut tout à fait suffire pour avoir sa propre émission de télévision. Il est à noter que cette dernière peut consister en de la téléréalité ou être du genre comédie ou dramatique. Découvrez ci-dessous quelques points essentiels sur les moyens de réaliser son émission de télévision.

Développement de l’idée

Dans toute production émission TV, il faut dans un premier temps une idée qui doit être originale dans la mesure du possible. En effet, tout ce qui va suivre va partir de cette idée. Il faut savoir que cette dernière peut être simple ou complexe. Dans tous les cas, elle doit suffisamment se distinguer de ce qui existe déjà pour avoir plus de chances de réussite.

Il est à noter que de nouvelles idées peuvent ressurgir en faisant la comparaison et la combinaison d’émissions déjà existantes.L’idée de base identifiée, on peut commencer à la développer au fur et à mesure pour avoir un ensemble cohérent. Dans ce cadre, on peut déjà donner un titre à l’émission et faire une description brève de celle-ci. Par ailleurs, la création des personnages de l’émission TV ainsi que la détermination de leurs rôles, leurs missions et leurs objectifs doivent aussi être réalisées.

Enfin, on doit également identifier le format de l’émission TV. Ici, on a plusieurs possibilités : série, feuilleton, sketchs … Par ailleurs, il faut déjà penser à la durée éventuelle des différents épisodes ainsi que leurs contenus, du moins pour les premiers épisodes.

Lire plus ici à quoi sert une agence de production vidéo !

Rédaction du script

Après avoir identifié et étoffé l’idée principale, on peut maintenant procéder à la rédaction du script de l’émission TV. Il s’agit du plan détaillé du déroulement de l’émission à produire. Dans ce cadre, il comprend la chronologie des différentes scènes, leurs contenus détaillés et les durées correspondantes. Il est à noter qu’il existe des logiciels dédiés à la rédaction de script et de scénario.

Comme les scripts des émissions TV possèdent certaines spécificités alors il est important d’en maitriser les règles de rédaction. Dans ce cadre, il ne faut pas hésiter à lire et à relire des modèles de scripts déjà publiés en ligne. L’idéal serait de trouver ceux qui ont des caractéristiques similaires à son émission TV. De cette manière, on peut en comprendre facilement l’art (style, déroulement, intrigue).

Par ailleurs, la rédaction du script doit être faite de manière à respecter la structure assez rigide des émissions TV en général. Il faut ainsi faire en sorte de toujours susciter l’intérêt du spectateur et de ne pas le perdre en cours de coupure relative à une publicité par exemple. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander les opinions de son entourage pour se faire une idée de la qualité du script.

Diffusion de l’émission TV

Il faut savoir qu’on peut faire le tournage soi-même ou faire appel à une agence de production audiovisuelle de manière à pouvoir diffuser une petite partie de l’émission TV. Cela peut être une occasion d’attirer quelques spectateurs et éventuellement, pourquoi pas, de grandes sociétés de production d’émission TV. Sinon, on peut aussi rechercher directement des agences et des producteurs d’émission TV.

En effet, il y en a un assez grand nombre parmi eux qui se proposent d’acheter des émissions notamment sur Internet. Pour faire connaitre son script (ou éventuellement sa vidéo pilote), on peut également participer à des concours et des festivals. Si le résultat est suffisamment bon, des sociétés de production ou agence de pub comme BBDO, vont tôt ou tard manifester leurs intérêts. Découvrez par la suite dans cet article les 20 détails cachés dans les films Harry Potter.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *