dim. Jan 23rd, 2022

Le travail d’équipe est la clé de la réussite dans le monde professionnel. On parle ici de former un groupe de deux ou plusieurs personnes œuvrant ensemble à l’atteinte d’un objectif en commun. Elles contribuent ainsi à l’amélioration de la productivité de leur entreprise. Voici des activités de team building originales à essayer absolument.

La course d’orientation et les parcours d’adresse

Il est important d’instaurer une bonne ambiance collaborative au sein de son équipe. Des actions synchronisées sont synonymes de meilleure productivité. D’où la nécessité de programmer un team building. L’objectif étant de renforcer l’esprit d’équipe, il faudra opter pour des activités originales. Plus concrètement, la course d’orientation fera sûrement l’affaire. Il s’agit d’un sport collectif très divertissant. Il consiste, en effet, à créer des parcours dans la nature. Chaque participant dispose d’une carte et d’une boussole. Pour sortir vainqueur de cette épreuve, il faudra faire preuve d’intelligence et de discernement. Les balises sont bien cachées. En fouillant toutes les zones du terrain, il est possible de trouver des indices. Et en travaillant en équipe, on peut terminer rapidement l’épreuve d’orientation.

Le team building course d’orientation s’avère efficace pour souder ses équipes. Il est d’ailleurs possible de le combiner avec d’activités sportives. Les organisateurs peuvent, par exemple, créer des parcours d’adresse. Des épreuves d’agilité permettant de tester les aptitudes physiques de chaque individu. Il faudra créer plusieurs groupes composés de deux ou trois personnes. L’objectif d’un team building est de renforcer la cohésion d’équipe et la communication. Pour passer certaines épreuves, les participants devront se serrer les coudes. Il y a toujours un stratège et un chef d’équipe dans un groupe. Les autres devront suivre leurs indications pour franchir tous les obstacles dans les temps fixés. En cas de victoire, ils garderont ce même principe au bureau pour gagner en productivité.

L’Escape Game et la randonnée à vélo

Les activités de team building permettent de favoriser le travail d’équipe. C’est notamment le cas du fameux Escape Game. Inspirée des jeux vidéo d’évasion, cette épreuve s’adresse aux personnes intelligentes qui aiment le challenge. Malheureusement, elle n’est pas adaptée aux claustrophobes. Les participants peuvent rester enfermés plusieurs heures dans des pièces confinées. Afin de trouver une échappatoire, il faudra réunir un certain nombre d’indices cachés. Ils contiennent des énigmes et des casse-têtes. Les participants sont parfois invités à résoudre des puzzles difficiles pour passer d’une pièce à l’autre. En travaillant ensemble, il est possible de franchir les étapes plus rapidement. De quoi favoriser l’esprit d’équipe.

Il n’y a rien de grave à être claustrophobe. Il est fort probable que certains membres de son équipe souffrent de cette phobie. Il vaut mieux éviter de les forcer à participer à une Escape Game. L’idéal serait de proposer à son équipe des activités en plein air comme la randonnée à vélo. Elle s’avère efficace pour favoriser l’esprit de compétition au sein de son équipe. En plus de découvrir des lieux naturels exceptionnels, les cyclistes peuvent également tester leur endurance. Ils peuvent choisir entre deux options : les vélos classiques (pour les sportifs) et les vélos électriques. Dans tous les cas, ils devront traverser plusieurs kilomètres pour atteindre leur destination.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *