jeu. Déc 2nd, 2021

Comme chacun le sait, partir à la retraite n’est pas toujours la chose la plus simple à faire d’un point de vue modalité. Certes, certaines personnes attendent ce moment avec impatience, mais il y en a d’autres pour qui le départ à la retraite ne rime pas forcément avec tranquillité ou sérénité. Il existe deux types de profils, celui qui ne se soucie pas de comment il va continuer à entretenir son foyer grâce à une carrière professionnelle longue et réussie mais il y a aussi celui pour qui partir à la retraite représente le stress de comment continuer à subvenir aux besoins de sa famille en ayant seulement une partie de son salaire. Dans ce deuxième cas de figure, il faut être honnête, il s’agit de la majorité des personnes, plusieurs options s’offrent à l’employé qui se retrouve, souvent, contraint de prendre sa retraite à cause de son âge alors qu’il n’avait pas forcément planifié ce départ. Il devra alors trouver différentes solutions pour continuer à faire rentrer de l’argent au sein de son foyer. Mais comment pourra-t-il y parvenir ?

L’aide de l’entreprise

Lorsque que vient le départ à la retraite, l’entreprise dans laquelle l’employé se trouve est contrainte de verser à ce dernier ce qu’on appelle une indemnité retraite en Tunisie. Il s’agit d’un capital qui est calculé en fonction de l’ancienneté et de la durée de la carrière professionnelle. Il ne s’agira pas forcément d’une grosse somme, mais ce qui est certain, c’est qu’elle permettra déjà au futur ancien employé de pouvoir jouir d’un petit pécule pour anticiper certaines actions, et pourquoi pas en profiter ou en faire profiter les siens. Souvent, cette somme offre la possibilité de se reconvertir pour éventuellement prendre la décision de lancer une affaire ou quelque chose qui offrira des possibilités de revenus dans le foyer.

Chercher une nouvelle opportunité

Certaines personnes sont encore totalement capables de travailler et trouvent alors des arrangements pour pouvoir continuer leur activité au sein de la même entreprise ou bien dans un univers totalement différent, mais qui leur assurera de pouvoir continuer à toucher une certaine somme d’argent pour continuer à subvenir aux besoins de sa famille tous les mois. D’autres auront l’envie de se lancer dans de nouveaux projets et ainsi mettre en place des petites affaires avec un membre de leur famille ou seul, tant que cela leur apporte une certaine continuité de semblant de vie professionnelle. Intervient alors à ce moment-là l’intérêt de cette fameuse indemnité départ retraite. Contrairement à ce que l’on pense, il existe des personnes qui n’envisagent en aucun cas la possibilité de rester inactif étant donné qu’ils ont encore la santé pour travailler et cette catégorie de personnes n’hésitera pas à mettre la main à la patte pour tenter de nouvelles choses. D’autres en revanche se sentent suffisamment redevables des efforts fournis tout au long de leur carrière et préfèrent alors investir sans forcément s’impliquer physiquement.

Voir sur le long terme malgré l’âge

Malgré tout, il reste un risque quant au fait que si le départ à la retraite est annoncé, c’est qu’un certain âge a été atteint. C’est pourquoi, nous conseillons vivement aux personnes qui veulent continuer une activité ou lancer un projet de s’allier soit à un membre de la famille soit à un associé pour s’assurer de la pérennité de l’affaire. Chaque cas de figure est différent, c’est au cas par cas qu’il faut analyser les envies et les besoins, et ne surtout pas hésiter à demander à être accompagné pour ce nouveau train de vie qu’offre une retraite bien méritée.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *