mar. Oct 19th, 2021

En tant que dirigeant d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise), il ne faut jamais négliger la gestion de son parc informatique. Il occupe une place importante dans le développement des activités fondamentales de son entreprise. Le recours à l’infogérance demeure la solution la plus avantageuse et voici d’excellentes raisons.

Pour renforcer la sécurité de son parc informatique

L’infogérance ou l’externalisation informatique permet à une PME de sécuriser au mieux son système d’information (SI). Le prestataire de service sollicité mettra en œuvre les meilleures pratiques opérationnelles contribuant à la sécurisation optimale des données. Des pannes récurrentes du serveur engendrent des conséquences négatives : des pertes de temps et d’argent. D’où la nécessité de confier la maintenance du parc informatique à une équipe professionnelle. Il devient ainsi possible de se protéger des fuites de données (sensibles). Les attaques étant orchestrées par des cybercriminels ingénieux. L’intervention d’une entreprise d’infogérance s’impose en vue de supprimer les risques. Parmi les solutions proposées, il y a notamment l’installation de pare-feu et/ou d’antivirus.

Bien entendu, la gestion de l’intégralité de son parc informatique peut être attribuée à une équipe interne. Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution surtout pour une PME. Déjà, la maintenance des différents éléments (matériels et numériques) requiert beaucoup de temps. Dans l’hypothèse où le responsable de la gestion du SI était débordé, certaines tâches seront mal faites. Et cela ne fera qu’empirer la situation. Afin de protéger les données stockées dans les serveurs de son entreprise, mieux vaut externaliser certaines missions. Parmi elles figurent notamment la gestion et la maintenance du parc informatique. Il faudra, en clair, recourir à un service d’infogérance informatique PME. On parle ici d’une entreprise, et non d’un freelance.

Pour garantir la bonne gestion de son parc informatique

Logiquement, un parc informatique mal géré est synonyme de perte d’argent. Il s’agit de la pièce maîtresse au sein des activités d’une PME. En faisant appel à une société d’infogérance, il devient possible d’assurer sa tranquillité informatique. Non seulement, les risques d’intrusions et de piratages seront supprimés, mais les flux d’informations seront coordonnés de manière efficiente. De quoi optimiser la productivité de son équipe interne. En effet, elle peut se focaliser sur d’autres tâches moins contraignantes comme la mise à jour des programmes devenus obsolètes. Le prestataire d’infogérance informatique s’occupe du reste comme la surveillance des serveurs en temps réel. En cas d’anomalie détectée, des solutions ad hoc seront immédiatement déployées.

L’optimisation de la gestion de son parc informatique devient possible grâce à l’infogérance informatique. Il s’agit d’une solution qui s’adresse à n’importe quel type de société (les PME notamment). Même les ETI (entreprise de taille intermédiaire) peuvent en bénéficier à condition de bien choisir les prestations. Normalement, une société d’infogérance devrait proposer un service d’accompagnement personnalisé. Elle est là pour s’assurer que tous les composants du parc informatique sont opérationnels. En premier lieu, une prestation d’infogérance vise à détecter les failles de sécurité. Il s’agit d’une sorte d’audit technique permettant d’identifier les sources des problèmes et de trouver des solutions adéquates rapidement. Parmi les prestations d’infogérance, figure également l’assistance téléphonique (illimitée de préférence).

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *