mar. Oct 19th, 2021
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Les erreurs 404 ont tendance à affecter négativement les performances d’un site web. Elles impactent aussi bien le référencement naturel de celui-ci que l’expérience utilisateur au moment de la navigation. Il importe donc de les connaître, afin de pouvoir agir contre elles, et ce dans le but de les corriger. Retrouvez à cet effet, plus de détails sur l’impact des erreurs 404 sur votre site web.

 

Les différentes erreurs 404 et leurs impacts sur un site web

On dénombre pour l’essentiel quatre types d’erreurs 404 dont les influences sur le SEO diffèrent.

 

Les erreurs 404 internes provenant du maillage interne

Cette catégorie d’erreurs 404 fait partie de celles qui se produisent couramment. Elles constituent des liens internes dont la redirection mène vers une page de votre site, pour laquelle l’URL comporte des défaillances. Il peut s’agir, soit d’une page hypertexte obsolète, soit d’une adresse mal renseignée. Cependant, le grand impact que ces erreurs ont sur le crawl de Google révèle l’urgence qu’il y a de les corriger. Leur présence peut influencer l’expérience utilisateur ainsi que la redistribution du page rank interne. Afin de remédier à cette situation, vous pouvez vous adresser à une agence SEO pour trouver une solution.

 

Les erreurs 404 internes externes

Ce type d’erreurs concerne les liens internes sortants. Elles se manifestent par l’exécution d’un lien sortant qui redirige vers une page ou un site internet non existant. Bien que ces erreurs, pour la plupart, ne soient pas imputables, il convient tout de même de remplacer ce lien. Cela évitera aux visiteurs une mauvaise expérience lors de leur passage sur votre site. Il faut cependant noter que l’impact des erreurs 404 internes externes sur votre SEO est minime. Toujours est-il qu’il est préférable d’avoir de moins en moins ce type de problèmes sur votre page web. Une agence SEO pourra vous aider à cet effet.

 

Les erreurs 404 externes

Celles-ci proviennent de liens entrants issus de sources externes. Les erreurs 404 externes surviennent lorsqu’une faute est commise au moment de la création d’une URL vers votre site. Le lien de redirection peut comporter une défaillance qui, lors de son exécution, conduira vers d’anciennes pages non redirigées sur votre plateforme. Il devient alors opportun de régler ce défaut le plus vite possible. La correction apportée vous permettra de bénéficier des avantages du page rank fourni par ce backlink. Il pourra être normalement redistribué à partir d’un bon maillage interne.

 

Les erreurs 404 liées à des pages contenant des fichiers médias

Dans le cas où des fichiers médias ont été intégrés à votre site et supprimés par la suite, les liens d’accès liés à ces contenus peuvent entrainer des erreurs 404. Peu importe que ceux-ci soient maillés en interne ou bien externes. Toutefois, il y a peu de chances que vous croisiez ce genre d’erreurs, car elles sont en général peu fréquentes. Il est cependant possible, grâce à des techniques utiles, de repérer ces différentes erreurs 404 afin de les corriger à temps.

 

Comment détecter les erreurs 404 ?

Il existe plusieurs techniques qui vous permettront de déceler au plus vite les problèmes qui peuvent impacter négativement la navigation sur votre site. Pour les erreurs 404 internes, un crawler de type Screaming frog ou un équivalent tel que Sitebulb ou Deepcrawl vous sera utile. L’un ou l’autre vous permettra de déceler tous les liens défectueux présents sur l’ensemble de votre page web.

 

Pour cela, il vous faudra exécuter le crawl de votre choix sur la racine de votre site ou de préférence sur l’URL de votre Sitemap. Par la suite, accédez au volet réservé aux 404 sur votre outil. Vous pourrez y découvrir un répertoire des liens internes cassés qu’il vous faudra réparer de toute urgence.

 

En ce qui concerne les erreurs 404 externes, vous pouvez procéder de la même manière. Cette fois, il vous faudra utiliser un programme d’analyse de backlinks de type ahrefs. Vous pourrez grâce à cet outil, filtrer les mauvais liens à partir d’un code de réponse de la page de redirection. Vous pouvez utiliser ensuite les résultats de la console de recherche. Ceux-ci sont disponibles dans l’onglet réservé aux erreurs 404. Vous retrouverez dans cette section les problèmes internes et externes répertoriés. Il est également possible de rechercher les erreurs 404 directement lors de la navigation sur votre site internet. Des extensions que vous pourrez retrouver notamment sur chrome existent à cet effet.

 

Comment se comporter en cas de détection d’erreurs 404

Face aux erreurs 404, il n’y a pas besoin de paniquer. Quelques bonnes pratiques vous aideront vous tirer d’affaire assez facilement. Vous pouvez modifier et remplacer les liens internes défectueux par d’autres, opérationnels, pour maintenir le bon fonctionnement de votre page rank interne. Cela vous permettra d’optimiser le crawl ainsi que l’ergonomie de votre page web.

 

Une autre option consiste à supprimer les URL cassées générant un 404 sur votre sitemap. Cette action est recommandée si votre sitemap présente particulièrement des répondants en 404. Si vous ne parvenez pas à le faire, vous pouvez les rediriger vers une autre page. Il est également possible de personnaliser le lien comportant l’erreur 404 avec une nouvelle page. Cela permet d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs de votre site.

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

By Damien

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