ven. Sep 17th, 2021
Mettre sa maison en vente à Bruxelles

Toutes personnes qui souhaitent mettre en vente sa maison dans la région de Bruxelles doivent réaliser un certain nombre de démarches. Celles-ci permettront au propriétaire de trouver rapidement un acquéreur, mais aussi d’être parfaitement en règle par rapport aux réglementations en vigueur.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de faire eux-mêmes les formalités nécessaires, ils peuvent confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier. Cela permet de profiter de l’expérience et du réseau de ces experts. Pour ceux qui veulent les faire eux-mêmes, découvrez ci-après les différentes étapes à suivre pour vendre une maison.

Rassembler les documents nécessaires

Pour réussir à mettre sa maison en vente, le propriétaire doit fournir quelques documents essentiels sans lesquels la transaction ne peut se faire. Ce sont notamment : le titre de propriété les renseignements urbanistiques.

Le titre de propriété

Ce document constitue en quelque sorte la carte d’identité du bien immobilier. Il regroupe l’ensemble des informations sur la maison mise en vente. Les renseignements suivants doivent y être indiqués, à savoir :

  • la description du bien son origine,
  • achat ou succession l’existence ou non de servitudes et de conditions spéciales.

Concernant le cas de l’acquisition par accession, le vendeur doit apporter les preuves nécessaires qu’il est l’héritier légal.

Les informations urbanistiques

Elles sont à demander auprès du service d’urbanisme de la commune où se trouve le bien. Elles permettent de savoir quelle a été la destination urbanistique de la maison. Au moment de faire la publicité de la vente, ces renseignements doivent être mentionnés. À cela s’ajoutent les permis d’urbanisme et autres certificats.

Procéder à une évaluation de la maison

Il faut savoir que l’un des critères les plus importants qui incitent les acquéreurs potentiels à acheter un bien est son prix. Le problème est que les particuliers surestiment parfois leur maison. Pour connaître le prix réel d’un bien, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres :

  • du prix pratiqué sur le marché local la superficie du bien de la facilité de raccordement aux réseaux (d’eau, d’électricité, téléphone)
  • de la proximité avec la voie publique
  • de la présence de servitudes privées qui grèvent l’immeuble…

Pour avoir une estimation du prix de vente raisonnable, il est conseillé de faire appel à un notaire ou à un agent immobilier. Ils pourront vous indiquer dans quelle fourchette de prix se situe votre bien.

Soigner la publicité de la vente

Pour faire connaître au public que vous mettez votre maison en vente, il faut faire une annonce. Elle doit permettre aux acquéreurs potentiels d’avoir tous les renseignements sur le bien. La publicité de la vente doit être claire et précise. Il faut mettre en avant les atouts de votre maison. Cela permettra de capter l’attention des personnes intéressées.

Le texte d’annonce doit entre autres :

  • indiquer l’emplacement de la maison et son environnement
  • décrire en détail le bien et ses caractéristiques comme la surface, le nombre de pièces
  • préciser l’existence ou non d’un jardin, d’un balcon, d’une terrasse
  • mentionner la date de la construction
  • signaler les travaux qui ont été réalisés indiquer le prix de vente…

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By Damien

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