ven. Sep 17th, 2021
cuisine

Pour faire un relooking de votre cuisine, repenser son espace ou transformer cette pièce maîtresse de votre logement en un espace sain, sûr et fonctionnel, la rénovation est la solution idéale. Pour vous accompagner dans le projet d’agrandissement ou d’aménagement de votre cuisine sur mesure, avec ou sans gros travaux, suivez notre guide avec les conseils de nos experts.

Faites un état des lieux de votre cuisine

Fenêtres, menuiserie, arrivée d’eau, évacuation, installation électrique (prises électriques notamment), éclairage, chauffage électrique ou au gaz, ventilation, revêtements de sols, carrelage mural, cloison, agencement de la pièce : que faut-il rénover ?

Après cet état des lieux, réfléchissez au budget que vous pouvez consacrer pour tout changer dans votre cuisine ou rénover seulement une partie. À noter que des coûts supplémentaires seront sans doute à prévoir.

Pour agrandir la cuisine, la rafraîchir, voire faire une rénovation de cuisine complète, vous pouvez débloquer des fonds personnels ou prendre un crédit travaux auprès d’un établissement bancaire.

Les plans de la rénovation de votre nouvelle cuisine

Dans cette phase de conception, il est utile de se faire épauler par un professionnel (cliquez ici). Ce dernier vous aidera à faire les bons choix et à optimiser votre pièce selon vos besoins : nombre de placards, plans de travail, table ou bar pour les repas, îlot central, revêtement de sol et de mur, système de ventilation, éclairage, etc. Il pourra également prendre en compte vos envies de cuisine ouverte sur le séjour ou séparée.

Après une analyse complète, il établira un plan, des vues de votre future cuisine en 3D afin d’être sûr de son agencement. Le professionnel va ainsi vous aider à agencer votre espace tout en respectant les normes de sécurité liées à l’électricité et au gaz. C’est très utile, notamment quand la surface est réduite et difficile à aménager comme dans une petite cuisine.

Le choix des équipements et matériaux de cuisine

Une fois que vous aurez une idée des travaux de rénovation nécessaires pour la cuisine (cuisine moderne, cuisine en bois, cuisine aménagée, cuisine ouverte avec un îlot central, etc.), pensez à l’équiper selon votre goût avec des éléments pratiques mais aussi décoratifs. N’oubliez pas que votre pièce doit répondre à des critères de qualité afin d’être fonctionnelle, saine et sûre. Parmi les différents signes de qualité, le marquage NF est à privilégier. Cette certification est un repère utile pour avoir la garantie de bons matériaux et équipements, et ainsi obtenir une cuisine équipée aux normes.

Veillez au choix des artisans pour les travaux dans votre cuisine

Une fois la conception de votre future cuisine effectuée, plusieurs corps de métier sont nécessaires pour réaliser les travaux : plombier-chauffagiste, plâtrier-plaquiste, électricien, menuisier, etc.

Si vous avez choisi de vous faire accompagner par un spécialiste de la rénovation de cuisines pour réaliser les plans (cuisiniste, architecte, architecte d’intérieur), il pourra aussi vous guider pour le choix des artisans, y compris pour les gros travaux à réaliser.

 

 

 

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *